Les « PREM1ERES GUYANE »,  le Club SOROPTIMIST de KOUROU, avec le soutien de la DRDFE, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et de Consignation, Moka DIGITAL et la compagnie minière montagne d’or ont présenté cette année la  3eme édition du concours Femmes cheffes d’entreprise.

 

 

Cinq Premières ont ainsi été récompensées dans différentes catégories :

  •  Prix « Femme et Excellence dans l’entreprenariat » remis à Nadège Aubron pour avoir  réussi à créer de l’emploi et participé au développement économique de la Guyane au travers de sa société.

 

 

Nadege AUBRON présentait  Guyacall,  un centre d’appel proposant 2 activités principales distinctes :

– Le standard téléphonique externalisé (appels entrants)

– Les services aux entreprises (appels sortants)

« Nous mettons donc à votre disposition les services de nos wonder women dans le but de vous aider à : Gérer votre temps, travailler plus sereinement, améliorer votre compétitivité, booster votre chiffre d’affaires. »

 

 

  • Prix « Femme et innovation » remis à Gladys Epailly pour Inextair dont l’activité concerne les nouvelles façons d’aborder l’entreprise.Gladys EPAILLY présentait  Inextair, un concept innovant d’agence connectée de décoration d’intérieur et d’extérieur dédié aux particuliers et aux professionnels de la Guyane et des Antilles. Il est composé de plusieurs processus répondant à la norme Haute Qualité Environnementale : un showroom connecté avec des solutions digitales et numériques interactives, un site e-commerce présentant la gamme de produits sans composés organiques volatils, des conseils et conception de votre projet en 2D et 3D en accord avec vos besoins et votre image, etc.

 

  • Prix « Coup de cœur du Jury » a été attribué à Annie Lorsold-Castale pour son projet Mets Guya’ Services.

 

 

 

 

 

Annie Lorsold-Castale, concourait avec Mets Guya’Services. Parce que la progression de l’obésité aux Antilles-Guyane vient en grande partie de la « mal bouffe », autrement dit de la consommation grandissante des produits fast-food comme les burgers, les sodas, les jus industriels, les confiseries (la liste n’est pas exhaustive) qui nuisent à la santé et dont le premier effet est le surpoids. De mauvaises habitudes alimentaires acquises de plus en plus tôt et dont parvient à se défaire très difficilement.  Mets Guya’ Service propose de MANGER BIO et LOCAL, une manière efficace de pallier  ce phénomène.

 

 

  • prix « Femme et développement territorial » remis à Florence Lorzengues pour son projet FL Marché Bio installé dans la zone de Kourou.

 

 

 

Florence LOZANGUEZ présentait FL un marché bio : «  Nos produits sont issus d’une culture locale et sont récoltés à maturités, ils bénéficient de nombreuse qualité gustative, olfactives et visuelles. Nous sélectionnons avec soin les fruits et légumes livré par la coopérative Biosavanes, nous testons nos produits afin de garantir une fraicheur et qualité à nos clients. Consommer bio permet de limiter l’accumulation de substances toxiques dans notre organisme. Les produits issus de l’agriculture biologique contiennent davantage de nutriments, minéraux et de vitamines. La garantie d’être satisfait. »

 

 

 

 

  • Prix « Femme et Mixité » remis à Malou Sophie-Bonnet pour son investissement dans un domaine  habituellement réservé aux hommes. En effet, son projet  Tabl’Dis porte sur l’installation de tableau électrique aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Malou SOPHIE-BONNET présentait Tabl’Dis. Une entreprise au travers de laquelle elle propose : Etude e câblage d’armoire électrique. Étude entretien de tout matériel liè :

– Création et/ou mise à jour de plans et schémas en DAO sur logiciel autocad (dernière version) Études et conception de schémas électriques (Électricité courant fort et courant faible, Plomberie, Climatisation, BTP, VRD Architecturale, etc.)

– Relevés sur sites, Métrage

– Réalisation de dossiers techniques—Les articles 49 et 50 pour EDF

– Note de calcul de câbles BT, note de calcul d’éclairage

– Tirages de plans à tous les formats (de A3 à A0 et plus)

– Scanner grand format (numérisation en PDF et JPEG…)

– Les appels d’offres en électricité.

– Fabrication des coffrets et armoire électrique jusqu’à 1000 Ampères.

 

 

 

Ce concours permet d’encourager les femmes à entreprendre et à maintenir les efforts fourni pour créer leurs propres emplois.