Hairytale : une histoire de boucle !

 

Passionnée de la nature et grande épicurienne

A 25 ans, Haïdy est la fondatrice de la marque « Hairytale ». Une marque cosm’Ethique capillaire pour cheveux afro, soucieuse de l’environnement et de l’écologie.  Elle se passionne pour tout ce qui touche au naturel. Ce retour à l’essentiel, aux sources est un peu comme une renaissance, un lien que l’on crée de nouveau avec ses gangans.

Haïdy fait partie de ces personnes qui sont convaincues  que nous avons tout ce qu’il faut à portée de main pour prendre soin de notre santé ou sublimer notre beauté naturelle. On  a la chance ici d’avoir une flore incroyable dotée de mille et une vertus qui ne demande qu’à être valoriser.

Aux premiers abords,  elle se décrit comme une fille plutôt timide. Elle se livre un peu plus quand elle se sent à l’aise. Haïdy  a été une grande adepte de sport, par manque de temps, c’est une activité qu’elle a quelque peu délaissée mais elle compte bien s’y remettre car elle aime aussi beaucoup manger ! Epicurienne, elle aime prendre son temps, savourer chaque seconde et profiter du calme.

 

 

Hairytale : une nouvelle philosophie de consommation !

Haïdy nous raconte : « Assez tôt je suis passée par la phase défrisage ; j’ai cru  à tort que cela rendait les cheveux plus beaux et plus facile à coiffer. J’étais rentrée dans le moule ! Durant de nombreuses années j’ai donc utilisé toutes sortes de  produits plus chimiques les uns que les autres. Puis progressivement, je me suis intéressée au mouvement NAPPY, né aux Etats-Unis et devenu très vite populaire. Ce qui m’a plus dans cette invitation à revenir au naturel et de porter avec fierté sa couronne de négritude c’est cette sensation de liberté que ces femmes renvoyaient et cette assurance inébranlable qu’elles semblaient avoir.

Je me suis lancée et là ça a été le drame ! C’est comme si je rencontrais pour la première fois mes cheveux, je découvrais leur texture et je n’avais pas en ma possession le nécessaire pour les entretenir sans les agresser. Ça a été comme une longue traversée du désert.

La chance que j’ai eu, c’est d’avoir des parents anciens exploitants agricoles qui n’hésitaient pas à utiliser cette ressource pour prendre soin de moi.  Mais ces remèdes avaient perdues grâce à mes yeux face aux packagings ultra tendance des grandes marques industrielles. Je me suis intéressée au concept de  « Slow cosmétique ». Il s’agit de fabriquer soi-même ses produits de beauté, j’en suis très vite devenue adepte ! Je me suis amusée avec les propriétés de chaque matière première, je revisite les recettes avec les produits locaux.

Le Slow Cosmétique est une invitation à consommer différemment, moins et mieux ! J’ai rapidement pu constater les résultats des produits que je composais, aussi bien sur moi que sur mon entourage : les cheveux étaient plus beaux sans aucune altération chimique.

Je me suis alors laissée convaincre de proposer à un plus large public cette solution de consommation locale, saine et adaptée aux cheveux afro. »

                     

 

Hairytale, comme une évidence !

Haïdy Tinaut a fait d’Hairytale son activité principale : ateliers, conférences, démonstration.

Accompagnée par l’association les Premières de Guyane elle a pu toucher pendant plusieurs jours un public au-delà des frontières de la Guyane à l’édition 2018 de la Foire de Paris.

 

 

Contacts :

Tel : 0694 96 35 35

hairytale973@gmail.com