Quand les Pionnières deviennent les Premières.

Derrière ce nouveau nom, une histoire

A travers ce changement de nom, ce que le réseau cherche à mettre en avant, c’est l’audace la combativité qu’il faut avoir pour entreprendre.
Ce nouveau nom raconte également une histoire, celle d’un réseau de femme et sa réussite. Il y a douze ans il s’agissait de permettre aux femmes d’oser se lancer. Le réseau Les Pionnières a soutenu près 2000 projets d’entreprises menés par des femmes, et depuis, les lignes ont bien bougé.

Etre femme entrepreneure n’est plus un fait marginal, et les chiffres démontrent que celles qui se sont lancées réussissent dans leur grande majorité (après 3 ans, 65% des entreprises portées par des femmes sont pérennes). Mais bien entendu, on peut faire encore mieux. Et pour continuer à déclencher des vocations, il est temps de pousser l’ambition, et de faire grandir le modèle de réussite. Se reconnaître dans le réseau Les Premières, c’est aussi partager cette ambition.

La force des « Premières » c’est avant tout un réseau de 15 structures de proximité qui partagent une même vision d’un accompagnement sur mesure, qui privilégie l’écoute, l’ouverture tout en visant la performance.

Elles ont été :
Les Premières à soutenir l’entrepreneuriat féminin, dans toute sa richesse.
Les Premières à sortir du silo parisien pour s’implanter partout en France, au Maroc, au Luxembourg, Belgique et en outre-mer.
Les Premières à pousser l’innovation dans toutes ses dimensions, au-delà du High Tech.
Les Premières à renverser la notion de valeur, en mettant au premier plan la créatrice.
Ce renouveau est une belle opportunité de redonner de la visibilité au réseau, à ses entrepreneures et de souder davantage les liens entre chaque incubateur d’accompagnement.

Depuis sa création en 2005, le réseau d’incubateurs Les Pionnières n’a cessé de grandir et s’est affirmé, professionnalisé. Durant cette décennie l’entreprenariat féminin a lui aussi gagné une légitimité et démontré sa pertinence.

Une nouvelle ère s’annonce, dans laquelle il s’agit de proposer aux entrepreneures de compter parmi les leaders de demain. Le nom « Les premières » représente un engagement fort du réseau : continuer à montrer le chemin, faire bouger les lignes, pour toujours mieux défendre ses valeurs fondatrices : mixité au sens large, innovation ouverte et engagement humain.

Les Pionnières ont tracé le chemin, les Premières iront encore plus loin.