L’égalité professionnelle est l’un des quatre axes du plan d’action gouvernementale, adopté par le comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, le 8 mars 2018.

Le CGET s’est particulièrement intéressé à l’accès des femmes à l’emploi, un enjeu majeur dans les territoires fragiles où les inégalités sexuées s’accompagnent souvent de difficultés économiques et sociales exacerbées.

 

C’est dans ce cadre que le CGET a initié des travaux avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces travaux ont abouti à la publication d’un guide, « Favoriser l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux ».

Un guide qui propose des éléments de compréhension et des outils utiles aux politiques partenariales locales, pour les aider à lever les freins directs et indirects à l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux.  On y retrouve une présentation des outils, des dispositifs, des aides publiques ainsi que des témoignages d’acteurs et actrices territoriaux. Il y est également question des bonnes pratiques. L’incubateur les Premières de Guyane est cité page 67.

Le guide est consultable ici: Emploi des femmes_LC_COMPLET_SR_V4