Je suis une jeune guyanaise, trentenaire, ingénieure d’étude au CNRS et cheffe d’entreprise depuis plus d’un an. Je suis la créatrice d’une start-up, Yanascope, l’agenda connecté de Guyane.  J’ai toujours aimé l’informatique, j’ai d’ailleurs un master 2 en bioinformatique. Et j’aime sortir, assister à des événements, découvrir de nouvelles choses, Yanascope est ma manière à moi d’allier les deux.

 

En France pendant mes études, j’ai découvert à travers les nouvelles technologies un accès facilité à l’information culturelle et aux divertissements. De retour en Guyane, j’ai voulu satisfaire mon besoin d’accéder à l’information la plus exhaustive sur les différents événements organisés sur le département. Aujourd’hui avec Yanascope, je peux affirmer que c’est un objectif atteint, un maximum d’information est réuni en un seul et même endroit.

 

Yanascope  est un outil gratuit pour l’utilisateur, il suffit de télécharger l’application pour accéder à l’ensemble des informations disponibles.

Je suis passionnée, tenace, j’ai le gout d’entreprendre, je suis pragmatique et optimiste. Dans ma démarche de création, j’ai été accompagnée par les Premières de Guyane. Par ailleurs, je suis également membre l’association start-up Guyanetech, ce qui m’a été d’un grand soutien

 

Avant de me lancer, je n’avais pas imaginé qu’il y aurait autant des difficultés pour créer une société. Entre l’obtention des financements, la gestion des calendriers pour combiner mon activité professionnelle et ma casquette de créatrice de start-up, j’ai réalisé que ce n’était pas une mince affaire.

De plus cela a été bien  plus long et complexe que prévu de faire en sorte que les organisateurs d’événements s’approprient Yanascope comme un véritable outil à leur service.

 

Mes plus grands moments de joie dans ce parcours de créatrice de start-up :

–  la mise en ligne de Yanascope, qui marque son lancement officiel,

–  la première journée à 100 visites,

–  la première saison carnavalesque au cours de laquelle la visibilité de Yanascope  a explosé,

–  la première journée à 600 visites,

–  les 1000 abonnés facebook.

 

Je prévois pour le moment de conserver mon emploi rémunéré dans la recherche tout en continuant de développer Yanascope. Naturellement mon objectif à terme est de me consacrer à temps plein à ma start-up avec la mise en place de newsletters  hebdomadaire et l’affirmation de la présence de Yanascope sur les réseaux sociaux.

 

Après un an, j’ai les preuves de ce que j’avançais au lancement : « Il y a suffisamment d’événement en Guyane pour alimenter un agenda en ligne ».  J’ai également découvert que les événements gratuits n’étaient pas en reste.  De ce fait, décider de  ne pas sortir n’est pas une question d’offre  ni une question d’argent.

 

Mon expression favorite : «  Kimbé raid pa moli, a moli ki pli raid ».

 

 Quand j’ai commencé à porter des chaussures à talons et je me disais « C’est simple, c’est un pied devant l’autre et tu recommences ». Cette phrase reflète parfaitement ma façon de voir les choses.  J’affectionne également les expressions suivantes : « Piti piti, toti ka monté montangn »,  « One step a the time ».

 

  Audrey SAGNE

  Directrice de YANASCOPE

www.yanascope.com

Agenda connecté

Tel : 0694 44 71 75