Pamela Lancrygoyer est une Première de Guyane et elle a fait de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité des aliments son métier. Elle revient sur son parcours avec nous.
« Je suis née dans le Sud-Ouest de la France, dans le Lot et Garonne, une région reconnue pour ses produits du terroir : foie gras, tomates, fraises, pruneaux et j’en oublie certainement.
Concrètement, j’aime la simplicité, l’authenticité et le partage avec les personnes que je rencontre. Sur le plan culinaire, j’adore le couac en salade, le jus de maracudja fraîchement préparé, et je n’oublie pas les crevettes de Guyane, certainement les meilleures du monde ! En revanche, je n’aime pas du tout les épinards, la cervelle et les tomates !
Je suis arrivée en Guyane il y a 1 an et demi avec mon mari Cyril, et je suis tombée sous le charme de la diversité culturelle et de la richesse de ce territoire bien trop mal connu par beaucoup de personnes. Avant de quitter la métropole, je m’étais dit que je pourrais certainement faire quelque chose en Guyane sur le plan professionnel. J’avais envie de partager mon expérience métier mais honnêtement à cet instant précis,  je ne savais pas trop comment j’allais m’y prendre encore. Mon objectif premier était de découvrir et comprendre les us et coutumes locales pour savoir comment me positionner. Ensuite, identifier les difficultés rencontrée et voir comment avec mon savoir faire je pourrais contribuer à améliorer les choses.
Sur le plan personnel, en arrivant, je me suis engagée en tant que bénévole auprès d’associations comme KWATA, pour la protection des tortues marines du littoral Est Guyanais. Je n’ai pas pu être insensible à toute cette richesse de faune et flore que la Guyane nous offre au quotidien ».
Un parcours, un métier
« J’ai toujours été curieuse et passionnée de cuisine. Depuis toute petite, je regardais ma grand-mère préparer les repas familiaux. Je faisais régulièrement avec elle les marchés, on y choisissait ensemble les produits frais pour les repas du dimanche et des fêtes. J’ai été habituée à cuisiner et à manger « local » avec des produits frais, bons et sains.
Respirer les odeurs de poulet rôti du dimanche, faire sauter les crêpes à la Chandeleur, préparer l’agneau à Pâques, c’est un véritable patrimoine culinaire qui est resté bien ancré en moi. Il était donc évident que j’allais orienter mes études dans l’alimentation et la transformation des produits alimentaires.
Après un bac scientifique, j’ai obtenu en 2003 une Maîtrise Sciences et Techniques en transformations agro-industrielles. J’ai tout de suite voulu rentrer dans la vie active, une fois mon diplôme en poche. Mon choix s’est porté sur la qualité, l’hygiène et la sécurité des aliments : une vraie culture à enseigner au quotidien auprès des équipes.
Pourquoi la qualité, l’hygiène et la sécurité des aliments ? Tout simplement parce que c’est fait pour moi ! Travailler dans ce secteur demande de la rigueur, de l’organisation, de la persévérance et de la pédagogie. Quand on fait à manger chez soi pour sa famille, on a droit à quelques erreurs mais quand on fait à manger pour des milliers de personnes, nous n’avons pas droit à l’erreur ! On doit s’assurer et garantir que les produits que l’on va vendre, seront sains d’un point de vue sécurité alimentaire !
J’ai démarré tout de suite en tant que Responsable qualité dans une PME qui fabriquait des pommes de terre transformées surgelées (poêlées, farcies, en gratins…) : gros challenge quand on sort de l’école mais ultra enrichissant : usine toute neuve, sortie de terre et tout à mettre en place en terme de système de management de la qualité, formation de personnel, etc… Ténacité, persévérance et terrain : j’ai appris « sur le tas » comme on dit si bien. J’ai voulu pousser encore plus loin et découvrir d’autres secteurs et produits en industries agro-alimentaires et en restauration.
J’ai donc sillonné la France, l’Europe et le Moyen-Orient (Palestine &Israel) pendant 14 ans, et j’ai pu manager et accompagner des équipes, découvrir différents process et produits de l’agroalimentaire et de la restauration. J’ai travaillé en tant que Responsable Qualité site auprès d’industriels comme Groupe le Duff-Cité Gourmande, Traiteur de Paris, Barilla-Harrys, Andros, Pizza Hut & KFC, Pâtisserie Michel Kremer, Délices de Guyane.
Après ces 14 années dans les desserts, pâtisseries, yaourts, fruits et légumes transformés, pizzas, poulet préparé, j’ai décidé de me mettre à mon compte en m’installant en Guyane, en tant que consultante en qualité, hygiène et sécurité des aliments pour les porteurs de projets en agro-transformations, restauration commerciale, collectivités, etc…
J’ai donc crée ma société, PLG FOOD CONSULTING en mars 2018 par le biais de l’accompagnement des Premières de Guyane. J’ai pu construire mon projet et le mener à terme jusqu’au lancement de la société grâce à une équipe performante et à l’écoute. Je propose donc des formations, du conseil/accompagnement, des audits en fonction du besoin identifié par le client. Je m’adapte à la demande de mon client et je fais uniquement du « sur-mesure ».
Un besoin en formation spécifique à l’hygiène alimentaire obligatoire pour la restauration commerciale ? Un besoin d’aide pour construire son plan de maîtrise sanitaire lorsque l’on s’installe dans sa structure (restaurants, crèches avec repas, snacks, camions mobiles, libre services…)? Un besoin d’accompagnement suite à un contrôle officiel ou un audit qui s’est mal passé ? PLG FOOD CONSULTING accompagnera ses clients aujourd’hui et demain vers la réussite ».
Â
Partager et échanger, c’est ce qui lui plait le plus
« Ce qui me plaît le plus c’est la transmission du savoir et l’échange avec les personnes que je rencontre. Je suis une véritable passionnée de mon métier; la règlementation évolue régulièrement et il faut savoir être attentif aux changements et faire passer les messages de façon simple et ludique.  Etre multi-casquettes (formatrice, auditrice, accompagnatrice) dans les projets de mes clients, me permet de ne pas tomber dans une routine et de pouvoir diversifier en permanence mes connaissances. Le partage et le respect sont des valeurs auxquelles j’attache beaucoup d’importance dans ma vie personnelle et professionnelle.
Les projets sur le plus ou moins long terme,
« Mon projet c’est de pouvoir développer ma société sur toute la Guyane afin de pouvoir accompagner les entrepreneurs vers l’aboutissement de leur projet ».
Un dolo ,
« Je ne parle pas encore bien le Créole mais je le comprends. Mon Dolo sera le suivant : « Bité a pa tonbé ». Un échec n’empêche pas la réussite future. Il ne faut jamais lâcher mais puiser la force au fond de soi pour toujours aller de l’avant malgré les obstacles sur notre chemin. Il faut savoir être patient et tout vient à point qui sait attendre.